Lectures animées

Les comédiens du Théâtre aux Etoiles proposent des lectures animées sur la thématique de votre choix de grands textes français ou étrangers, d’histoires variées et de contes d’ici et d’ailleurs.

 

Lectures pour les séniors

Nombre de seniors ne peuvent plus se replonger dans notre littérature. Et beaucoup souhaitent aussi découvrir des œuvres qu’ils n’ont jamais lues. Nous leur proposons donc la lecture d’extraits de quelques grands textes français ou étrangers.

Voici quelques idées de textes :

Le foisonnement fécond de Rabelais : Pantagruel, Gargantua…
Les poètes du XVIème siècle : Villon, Du Bellay, Ronsard, Marguerite de Navarre, Shakespeare …
La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette
Les Rêveries d’un promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau
Jacques le Fataliste de Diderot
La Recherche de l’absolu et la Peau de chagrin d’Honoré de Balzac

Les œuvres de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Prosper Mérimée, Barbey d’Aurevilly, Théophile Gautier, Jules Verne, Alphonse Daudet, Emile Zola, Jean Richepin, Guy de Maupassant, Jules Renard, Roger Martin du Gard, Jean Giono, Joseph Kessel, Saint-Exupéry, Raymond Radiguet, Jean-Paul Sartre, Elsa Triolet, Hervé Bazin, Albert Camus, Marguerite Duras, Boris Vian, Ahmadou Kourouma, Milan Kundera, Annie Ernaux, Daniel Pennac, Didier Daenincks etc.

Tout extrait de texte demandé par un spectateur : poème, nouvelle roman, pièce de théâtre…

Lectures et contes pour les écoles et les crèches

Les comédiens du Théâtre aux Etoiles proposent des lectures et des contes sur la thématique de votre choix. A l’issue de la lecture, la comédienne (ou le comédien) se propose de mener un petit atelier d’improvisation d’une demi-heure avec les enfants à partir des souvenirs du texte qu’ils viennent d’entendre comme :

  • Classique de la littérature jeunesse
  • Histoires variées
  • Contes d’ici et d’ailleurs 
  • Contes originaux comme Les rencontres du marché

La conteuse raconte une histoire banale. Elle va au marché pour acheter de quoi faire un bon repas à ses invités. Mais, au marché, elle  entend le langage des légumes et des fruits, ce qui n’est pas banal ! Et c’est ainsi que ses choix se feront en fonction de l’attirance qu’elle  a pour ces légumes et fruits sympathiques.

Les enfants adorent les contes et il nous a semblé important de les sensibiliser par ce moyen ludique à mieux connaître les légumes et fruits dont ils font la découverte dès leur séjour à la crèche. Il ne s’agit pas d’être exhaustif mais de leur faire repérer d’où les légumes peuvent venir et sous quelles formes ils peuvent être mangés.