Les Malheurs de Sophie

Nopog Productions et Le Théâtre aux Etoiles

Sophie est une petite fille trop souvent laissée à elle-même par un père absent et une mère très occupée. Elle expérimente donc, accompagnée de son cousin Paul, les multiples possibilités que la vie lui offre. Cela au risque de se mutiler, de tuer les animaux qu’elle aime ou même de faire du tort aux domestiques. A chaque bêtise, elle est grondée et apprend un peu plus de la vie. C’est le chemin initiatique par l’expérience même et non par un imaginaire non réalisable.

La mise en scène de ce spectacle est menée avec humour. Le burlesque s’impose. L’univers concret et un peu désuet de la Comtesse de Ségur est décalé vers un univers magique plus contemporain. C’est une manière de désamorcer les moments de manipulation et d’injustice, par la drôlerie et la poésie.

Enfant du cinéma de Stephen Spielberg, de Tim Burton, Rébecca Stella a été nourrie entre autres, dans son enfance, par des films tels que Les Goonies, Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, Charlie et la Chocolaterie, etc. Mais aussi Roger Rabitt, Marie Poppins … C’est donc à travers cet univers bien différent de celui de la Comtesse de Ségur, que vont vivre sur scène ses personnages.

EXPLOITATION TERMINEE

Création 2011

Théâtre musical

A partir de 4 ans

55 minutes

Dossier pédagogique

Livre – Edition L’Harmattan

DISTRIBUTION

Texte de Catherine MAAREK et Danielle BARTHELEMY
Mise en scène Rébecca STELLA

Avec :
Caroline MARCHETTI en alternance avec Laurie CATRIX
Charlotte POPON
Céline TOUTAIN
Raphaël POLI en alternance avec Garlan LE MANTELOT

Scénographie : Camille ANSQUER
Costumes : Alice TOUVET
Musiques : Cyril TAIEB
Chansons : Lola CES et Cyril TAIEB
Lumières : Flore MAEVAUD
Chorégraphie : Caroline ROELAND
Maquillage : Eva BOUILLAUD

Illustrateur : Sébastien CHEBRET

Crédit photo : Ana DIEZ et Chloé BONNARD

 

 

 

 

PRESSE

  « Pas une seconde d’ennui avec ces “Malheurs” grâce à la mise en scène haute en couleur et au rythme soutenu de Rébecca Stella. » Pariscope (Lire l’article en entier)

 « En un mot, un spectacle exceptionnel qui vous fait passer un pur moment de bonheur en famille ! » Maman on bouge (Lire l’article en entier)

« Une mise en scène joyeuse, qui fait la part belle à l’image et au chant. » Télérama TT

« Rébecca Stella signe ici une mise en scène pleine d’idées et de fantaisie! » Regard en coulisse

« Une poignée de Malheurs de Sophie adaptés pour la scène, c’ est un plaisir rétro qui ne se refuse pas. »20 minutes (Lire l’article en entier)

« Voici les histoires vraies d’une petite fille que Grand- mère a bien connue dans son enfance. »L’écho républicain (Lire l’article en entier)

« Le roman de la comtesse de Ségur s’apparente à un chemin initiatique qu’on se transmet entre génération. » Figaroscope(Lire l’article en entier)

« Grâce à une mise en scène délirante, des chansons entraînantes et des répliques bien senties, les parents rient autant que les enfants. » Metro (Lire l’article en entier)

 « Cette adaptation d’un incontournable de la littérature enfantine fera le bonheur de tous. » Direct Matin(Lire l’article en entier)

 « En posant un regard moderne sur Les Malheurs de Sophie, la pièce donne à l’oeuvre une dimension actuelle. » Journal du dimanche (Lire l’article en entier).

« Voici les histoires vraies d’une petite fille que Grand- mère a bien connue dans son enfance. » Le républicain (Lire l’article en entier)