Respire

RESPIRE_007

Tournée 2016-2017

Montreuil (93) Centre Hospitalier André Grégoire
Mercredi 5 octobre à 10h30 et 14h30
Mercredi 19 octobre à 14h

Colombes (92) – Hôpital Louis-Mourier
Mercredi 16 novembre à 14h

Crédit photo : Sacha Vucinic

Texte et mise en scène de Rébecca Stella et Sarah Fuentes

Avec
Rébecca Stella : Abby
Sarah Fuentes: Mme Respiratus 

Abby est réveillée par son petit frère Noah qui a du mal à respirer. Mais elle ne sait pas quoi faire. Elle se rendort. Pendant son sommeil, apparaît Madame Respiratus, magicienne du souffle. Abby croit rêver, mais non, elle est bien là !  Petit à petit, Madame Respiratus lui donne des informations sur l’asthme et des conseils à mettre en pratique, sous forme de jeu de questions/réponses. Quand Madame Respiratus disparaît, Abby peut se rendormir forte de ces explications qu’elle promet de transmettre à ses amies.

« Confrontées personnellement aux problèmes liés à l’insuffisance respiratoire et à l’asthme chez l’enfant, nous avons proposé, dans le cadre de « Culture à l’hôpital »,  d’animer des ateliers en milieu hospitalier, dans les services de pneumatologie, en prenant appui sur un spectacle léger, d’une trentaine de minutes. Il fait appel à l’imagination des enfants malades, les divertit tout en leur apprenant à mieux comprendre leur maladie et donc à mieux la maîtriser. Les ateliers, organisés à partir du spectacle, offrent une éducation thérapeutique par l’art qui permet aux enfants d’aborder de façon ludique leur maladie et de mieux l’apprivoiser. »

Rébecca Stella et Sarah Fuentes

Respire s’est tenu avec succès, en juin 2016, à l’hôpital Hôpital Louis-Mourier, à Colombes (92) grâce à une commande du GREVHETA 92 (association loi de 1901, qui a pour but de promouvoir l’éducation thérapeutique dans l’asthme de l’enfant). Ce spectacle et les ateliers associés ont vocation à circuler dans tous les hôpitaux qui ont un service de pneumatologie.

RESPIRE_002RESPIRE_003RESPIRE_005RESPIRE_004