Le Chat Botté

NOTES D’INTENTION

LES AUTRICES – REBECCA STELLA ET DANIELLE BARTHÉLÉMY

Ce qui nous a attiré dans le conte du Chat Botté n’est pas que le chat utilise l’escroquerie ou la manipulation pour arriver à ses fins, mais bien la mise en abyme du “jeu”. Le chat du meunier joue à être le Chat Botté qui joue à rendre son maître riche, et il y arrive.
Le chat entraîne les trois autres personnages du conte (la princesse, le pauvre, la méchante ogresse) ainsi que les specta- teurs, dans son univers féérique, comme un chef d’orchestre, à la fois magicien et devin qui tire les ficelles de bout en bout. Comme La Fontaine dans ses fables, Perrault ouvre déjà la porte au fantastique en donnant la parole à un chat. L’anthropo- morphisme permet de dénoncer les tares de la société sous couvert de satire, ce qui est toujours d’actualité.

C’est aussi un récit initiatique pour le jeune meunier qui aura des épreuves à surmonter avec ce chat super héros des temps modernes, cette Catwoman !

LA METTEUSE EN SCÈNE – REBECCA STELLA

Après avoir mis en scène Les Malheurs de Sophie et Un Bon Petit Diable, j’ai eu envie de monter Le Chat Botté. Celui que j’ai rêvé dans mon enfance, en inversant les genres : j’ai imaginé une super-héroïne (une Chatte de toute Beauté) qui, a la façon des Marvel, devra, comme elle en a l’habitude, remplir une mission. Cette fois-ci, elle servira Tom, un jeune meunier, pauvre et orphelin, et l’aidera à sortir de sa condition. Celui-ci, guidé par sa Catwoman, cherchera à séduire la princesse, en quête de liberté et d’aventures, fatiguée de devoir décider de tout.

Après quelques rencontres, puis quelques situations cocasses dont la fameuse épreuve face à l’Ogresse (peinte ici à deux visages et aux traits burlesques), après avoir usé de ruses et de subterfuges, la Chatte arrivera à ses fins : ils tomberont éperdument amoureux l’un de l’autre, répondant ainsi à leurs désirs inavoués.
Mission accomplie !

Pour rendre accessible cette histoire et immerger les enfants et leurs parents dans cet univers, j’ai voulu un décor qui rappelle les kaplas version géante : des planches de bois, des palissades qui se meuvent entre chaque scène et construisent astu- cieusement chaque univers. J’ai fait appel à l’ingéniosité de Camille Ansquer, sublimée par les lumières du talentueux Mathieu Courtaillier. Par la création de costumes modernes et élégants, Alice Touvet, comme toujours, parvient à faire briller chaque situation et servir les différents enjeux. Pour rythmer les scènes, Pili a composé 5 chansons, dont les paroles résonnent et nourrissent merveilleusement l’intrigue. Enfin, la double lecture, chère à mes mises en scène, prend toute sa place et offre aux parents et aux enfants, un véritable spectacle à partager en famille.

Création 2015

Théâtre musical

A partir de 4 ans

55 minutes

Dossier pédagogique

Livre – Edition L’Harmattan

DVD – Edition L’Harmattan

RÉSUMÉ

Un vieux meunier laisse pour seul héritage à son dernier fils, un chat. Ce chat n’est autre qu’une Super-héroÏne, une chatte bottée et masquée qui reçoit la mission d’aider son nouveau maître à sortir de sa condition et à devenir puissant. Mais surtout à trouver le bonheur.
Grâce à de belles rencontres, des ruses, pas mal de diplomatie et beaucoup de super pouvoirs, cette Catwooman fera tout pour réussir sa mission !

EN TOURNÉE 2023-2024

Les 20 et 21 octobre 2023 à Alfortville

Le 25 octobre 2023 à Vibraye

Le 7 novembre 2023 au Plessis-Robinson

Le 13 janvier 2024 à Levallois-Perret

Le 21 février 2024 à La Teste de Buch

Le 17 avril 2024 à Mennecy

DISTRIBUTION

D’après Charles Perrault

Texte de Rébecca STELLA et Danielle BARTHELEMY
Mise en scène Rébecca STELLA

Avec :
Charlotte POPON en alternance avec Amélie SAIMPONT
Caroline MARCHETTI en alternance avec Sarah FUENTES
Raphaël POLI en alternance avec Diego VANHOUTTE

Scénographie : Camille ANSQUER
Costumes : Alice TOUVET
Musiques : Pili LOOP
Lumières : Mathieu COURTAILLIER
Illustrateur : Sébastien CHEBRET

Crédit photo : Ana DIEZ

BANDE ANNONCE

PRESSE

« Un spectacle enlevé et moderne qui n’en reste pas moins fidèle au conte. Catwoman chez Perrault. Une réussite ! » LE JOURNAL DU DIMANCHE 

« Des scènes enlevées, notamment celle de la rivière, très réussie dans le burlesque, quelques chansonnettes, un décor malin et voilà la féline mission remplie. » TELERAMA 

« un réjouissant grain de folie » PARISCOPE 

« Les enfants sont ravis et les adultes rient beaucoup, un bon spectacle qui réunit toute la famille ! » PASSION THEATRE

« Cette création est de belle facture et séduira les aficionados du conte grâce à une relecture vivante et dynamique. » THEATRES.COM

« Une aventure totalement débridée » LA PROVENCE

« Rébecca Stella, à la mise en scène, fait la part belle au jeu burlesque et livre un spectacle plein d’énergie » AIR FOR KIDS

« Un moment de théâtre parfait en tous points pour ravir petits et grands » PUBLIK’ART

« Une mise en scène aussi jolie que maîtrisée » REG’ARTS

Télécharger le dossier pédagogique du spectacle.

Diffusion : Catherine HERENGT – Lucernaire Diffusion, 06 58 27 88 84, diffusion@lucernaire.fr

Presse : Pierre-Jean ROBIN – 06 12 22 02 62 – letheatreauxetoiles@gmail.com