Les Drapeaux Blancs

Le troisième volet des Îles Désertes

Spectacles à voir dans l’ordre ou de manière indépendante.

INTENTIONS

Nos enfants, diagnostiqués diabétique de type 1 tous jeunes, grandissent à vue d’œil. Nous avons ainsi souhaité aborder la période compliquée du passage à l’âge adulte pour l’ensemble des adolescents et particulièrement pour ceux atteints d’une maladie chronique. En effet, La transition est un enjeu majeur de santé publique. Le taux de décrochage (nombre de jeunes adultes sortant du suivi médical après la pédiatrie) reste trop important, et les acteurs peinent à trouver des solutions efficaces face à ce fléau.

Par l’histoire de Léa, nous aspirons à libérer la parole pour aborder au mieux cette période charnière avec tous les acteurs de la transition (patients, parents, aidants, personnel médical, structures médicales et institutions). Les enjeux d’une transition réussie, entre pédiatrie et hôpital adulte, sont unanimement reconnus et identifiés depuis plus de 20 ans, mais les professionnels de santé et les institutions restent encore trop souvent démunis sur le terrain.

Sans avoir la prétention de constituer la solution, notre expérience des deux précédents spectacles nous prouve la plus-value et la nécessite d’un tel projet, sa puissance et son efficacité pour libérer la parole et sensibiliser tous les acteurs aux enjeux décisifs de cette période délicate.

De plus, la révolution technologique, déjà largement amorcée est une autre réalité pour la plupart des patients atteints de maladies chroniques, et constitue un autre thème majeur de ce nouveau spectacle.

Avec notre talent théâtral et notre expérience de mamans d’enfants atteints de maladies chroniques, nous posons des questions et ouvrons des portes.

Création 2021

Théâtre

Tout public

55 minutes

Indépendant techniquement

RÉSUMÉ

Léa a 18 ans, période de transition dans la vie d’une jeune personne, d’autant plus charnière pour une personne qui vit avec une maladie chronique. Le diabète fait maintenant partie intégrante de sa vie, Léa a ses repères, sa famille, son docteur, ses traitements, et même si celui-ci prend parfois beaucoup de place, elle trouve l’équilibre et s’assume comme elle peut. Mais à 18 ans lorsqu’on a une maladie chronique, toutes les cartes sont à nouveau redistribuées, en plus d’avoir comme toute personne de son âge, à gérer ses relations amicales et amoureuses, poursuivre ses études et trouver du travail, Léa va devoir quitter son diabétologue de toujours, pour être suivie chez les adultes, prendre seule ses rendez-vous, et intégrer des méthodes de soins liées à l’arrivée de nouvelles technologies médicales. Un bouleversement qui ne sera pas sans conséquences, dans la tête de cette héroïne qui n’a eu de cesse de devoir s’adapter.
Tiraillée entre sa dépendance inhérente à sa différence, et sa soif de liberté propre à sa tranche d’âge, parviendra-t-elle à faire les bons choix ?

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène de Avela GUILLOUX et Rébecca STELLA

Avec :
Rébecca STELLA
Avela GUILLOUX
Jean VOCAT

Scénographie et costume : Avela GUILLOUX et Rébecca STELLA
Lumières : Mathieu COURTAILLIER
Sons : Laurent DONDON
Graphisme : Pierre-Jean ROBIN

Crédit photo : Pauline BOURGOGNE

Diffusion, organisation, presse : Pierre-Jean Robin, 06 12 22 02 62, pjrobin2@gmail.com

Aide à la création : Novo Nordisk, Isis Diabète, Insulet, Roche, Hôpital Necker Enfant-Malade, Centre Hospitalier Robert Ballanger, Infodéos