Danielle Barthélemy

Coadaptatrice d’Un Bon petit Diable et des Malheurs de Sophie 

Danielle BarthélemyForte d’une licence de lettres-modernes à la Faculté de Paris X – Nanterre, Danielle Barthélemy enseigne le Français et l’Histoire-géographie. Parallèlement à son métier d’enseignante, elle participe à l’aventure de la compagnie Le Théâtre du Miroir (1974). En 1984, elle quitte provisoirement l’enseignement pour voguer dans le monde du spectacle.

Elle occupe successivement le poste de chargée de relations publiques au  Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, d’assistante de direction à (La Métaphore), elle y anime le comité de lecture, travaille à la programmation du théâtre, participé à l’élaboration des actions de relations publiques.

Son retour à l’enseignement est l’occasion d’assurer des formations liées à la culture à l’IUFM de Paris, et de rédiger une dizaine de dossiers pédagogiques (Pièces dé-montées) mis en ligne sur le site du CRDP de Paris. Elle participe également à deux ouvrages pédagogiques chez Bertrand Lacoste, et co-écrit l’adaptation des Malheurs de Sophie en 2011 avec Catherine Maarek.