Un bon petit diable

Quelle idée saugrenue d’adapter pour le théâtre aujourd’hui, à l’heure du numérique, ce roman de la Comtesse de Ségur, daté du 19ème siècle. Eh bien, c’est que justement, ce roman marque une rupture avec les modèles antérieurs de la littérature enfantine et propose une vision toute autre que celle des contes de fées. Une vision réaliste, particulièrement dans la représentation de l’éducation. Et cela contraste avec le modèle traditionnel de l’époque, c’est-à-dire le conte qui met en scène des personnages merveilleux, pendant un voyage initiatique qui les entraîne à la découverte de mondes fictifs.

Ici, les personnages décrits par la Comtesse de Ségur, issus de la vie quotidienne, ne sont pas des personnages fictifs mais existent et parlent bel et bien aux enfants et parents d’aujourd’hui.

La mise en scène de ce spectacle est menée avec humour. Le burlesque s’impose. L’univers concret et un peu désuet de la Comtesse de Ségur est décalé vers un univers magique plus contemporain. C’est une manière de désamorcer les moments de manipulation et d’injustice, par la drôlerie et la poésie.

RESUME

C’est l’histoire d’un jeune garçon, Charles, confié par son père à une cousine revêche et pingre. Il n’aura de cesse de multiplier les bêtises pour ne plus subir les mauvais traitements qu’elle lui inflige et de s’affranchir de sa tutelle. La punition sera terrible, il sera envoyé dans une « pension » où il sera également maltraité. C’est une sorte de chemin initiatique que Charles parcourt pour gagner sa liberté. Le thème de la maltraitance est présent à toutes les époques et dans tous les pays. Il trouve donc un écho aujourd’hui chez tous, parents comme enfants.

Création 2013

Théâtre

A partir de 6 ans

55 minutes

Dossier pédagogique

Livre – Edition L’Harmattan

DVD – Edition L’Harmattan

DISTRIBUTION

Texte de Rébecca STELLA et Danielle BARTHELEMY
Mise en scène Rébecca STELLA

Avec :
Caroline MARCHETTI en alternance avec Sarah FUENTES
Charlotte POPON en alternance avec Amélie SAIMPONT
Raphaël POLI

Scénographie : Camille ANSQUER
Costumes : Alice TOUVET
Musiques : Pili LOOP
Lumières : Mathieu COURTAILLIER
Maquillage : Eva BOUILLAUT

Crédit photo : Ana DIEZ et Pauline BOURGOGNE

PRESSE

« Une belle énergie dans le burlesque, qui fait mouche » Télérama (TT) (Lire l’article en entier)

« L’histoire apprend aux enfants à s’armer contre la méchanceté et à savourer la liberté » Le Dauphiné

« Dans cette version burlesque et déjantée signée Rébecca Stella, farces grinçantes et courses-poursuites se succèdent à un rythme fou. Diablement réussi. » Elle

« On assiste à une comédie trépidante, qui rappellera de bons souvenirs aux plus âgés. Les enfants, eux, comprennent qu’au théâtre on vit des émotions, sans être dans la réalité (et heureusement!) » La Muse (Lire l’article en entier)

« Une réussite totale, Le Bon Petit Diable rentre dans le top 5 de Maman On Bouge. C’est drôle, émouvant et frais avec un zeste d’excentricité juste là où il faut ! » (Lire l’article en entier)

« Le pari de remettre au goût du jour ce classique de la littérature du 18ème est relevé avec brio. Un coup de coeur de Paris Loves Kids » (Lire l’interview en entier)

« L’interprétation des acteurs entraîne l’adhésion du jeune public » Figaroscope (Lire l’article en entier)

« Mise en scène ludique de Rébecca Stella, aidés par la méchante Mac Miche (extraordinaire Caroline Marchetti), la très joyeuse Betty (Charlotte Popon gentille fée) et le si touchant Charles (Raphaël Poli craquant à souhait !). Magie des décors, de la musique, des accessoires et des costumes, je vous recommande la classe de l’affreux maître d’école ! » Théâtre Passion 

« On a aimé la mise en scène originale et les acteurs tous les 3 parfaits ! » Lucky Mum (Lire l’article en entier)

« Avec trois meubles et une poignée d’accessoires, le trio de comédiens se métamorphose à loisir et livre un récit bondissant. » Théâtral Magazine (Lire l’article en entier)

Reportage Entrée Libre – France 5

Commentaires et dessins de nos jeunes spectateurs.

Diffusion : Adeline DELTERME – Lucernaire Diffusion, 06 58 27 88 84, diffusion@lucernaire.fr

Presse : Catherine GUIZARD – La Strada et cies, 06 60 43 21 13, lastrada.cguizard@gmail.com, www.lastradaetcompagnies.com